alimentation seine

Le Réequilibrage Alimentaire, étape indispensable pour un objectif minceur.

Le rééquilibrage alimentaire, n’est pas un régime.

Le rééquilibrage alimentaire ne s’effectue pas uniquement dans le but de perdre du poids mais vraiment dans l’idée de bien manger équilibré.

Beaucoup de personnes souhaitent maigrir ou s’affiner en faisant des régimes de toutes sortes sans se demander comment fonctionne le corps humain. Contrairement à ce que l’on peut croire, sauter les repas ou même ne pas manger du tout ne fait pas maigrir et cela a même parfois l’effet inverse.

Le corps consomme de l’énergie pour son bon fonctionnement. Manger est donc notre source d’énergie vitale, se priver de nourriture va créer un manque. Le corps va répondre à ce manque en se protégeant. Pour se protéger, lors de la prochaine prise d’aliments, le corps va stocker cet apport en le transformant en graisse au lieu de le consommer et de l’éliminer. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre qui consiste à manger ce que l’on a besoin sans plus ni moins.

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire?

Si l’on recommande d’éviter et de limiter la consommation excessive de certains aliments, il n’est en revanche pas question d’interdit dans un rééquilibrage alimentaire. Un excès de temps en temps fait partie de la vie. Il est ainsi recommandé de limiter la consommation des aliments riches en matières grasses, en sucre ou en sel, sans les bannir de l’assiette.

L’important est de privilégier les aliments qui sont particulièrement utiles à notre santé et de limiter la consommation des autres aliments moins bons. Rééquilibrer son alimentation tout en conservant le plaisir de manger.
Il est donc important  de distinguer les aliments qui vous apporteront ses différents nutriments de bonne qualité et les autres. Pour cela des dizaines de sites proposent des idées et recette de repas équilibrés.
Rééquilibrage alimentaire signifie également manger ce dont le corps à besoin, c’est à dire en ne dépassant pas son besoin calorique journalier par exemple.

Pour quoi un rééquilibrage alimentaire est généralement plus efficace qu’un régime sur le long terme?

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, le corps ne subis aucun stress, il n’a donc pas besoin de se protéger en se créant des réserves d’énergie (graisse), car il y a une continuité dans la façon de s’alimenter.
Un régime lui peut être efficace sur court terme mais dès qu’il n’est plus suivi à la lettre, le corps va généralement récupérer les kilos perdus dus à un changement d’alimentation brutal et non progressif tel le rééquilibrage.
Un régime lui va également créer une frustration du au inconvénient que celui-ci génère, du fait d’avoir des repas imposés et que l’on n’apprécie pas forcement.

Combiner rééquilibrage alimentaire et sport, la recette idéale.

Exercer une activité sportive contribue non seulement au bien être mental mais également au bien être physique.
Combiner le sport et un équilibrage alimentaire est la formule idéale pour s’amincir efficacement et sur long terme. Vous pourrez non seulement vous faire d’avantage de plaisir alimentaire puisque le sport va vous faire consommer d’avantage de calories, mais en plus le sport va vous encourager à maintenir cette équilibre par exemple vous saurez qu’une séance de footing de 7km en 50min environ fait dépenser seulement 405 calories, cela vous enlève tout de suite l’envie de vous faire un menu maxi best of à plus de 500 calories. :)

Vous aimerez aussi: